Jeudi 15 mai 2014 à 17h, dans le square Félix Desruelles, Vincent Audras, grand Maître de la confrérie Saint-Juliénas des Prés a reçu de nombreux invités pour la nouvelle fête du Juliénas à Paris.
C''est dans le square de l''église Saint-Germain des Prés à Paris, qu''a eu lieu la remise pour un an, aux nouveaux lauréats, des ceps de Juliénas pour le plus grand bonheur des récipiendaires.
C''est sous les ordres de la confrérie et la plume et la verve de notre scribe national, Jean Lapoujade, que chaque parrain fut intronisé. Comme chaque année, 12 personnalités parrainent un cep et deviennent pour un an, propriétaire récoltant à Saint-Germain des Prés. Parmi les parrains cette année, le comédien Michel Galabru, la chanteuses Fabienne Thibaut, les humoristes Anaïs Petit et Paul Dureau, les animateurs Evelyne Leclerc, Louis Bodin, Alexandre Deboise, et le lauréat de la Bouteille d''or, Patrick François.
Comme le dit si bien Jean Lapoujade « Truculents et visionnaires, les vignerons de juliénas n''ont pas hésité à se délocaliser et sont venus, en 1993, planter 12 ceps de vigne à Paris, au pied de l''église Saint-Germain. Pour veiller au salut de leurs grappes, ils ont porté sur les fonts baptismaux la « Confrérie Saint Juliénas des Prés » au sein de laquelle se bousculent les épicuriens du quartier latin, orphelins d''Antoine Blondin. »
Juste après la cérémonie, une dégustation des vins des différents vignerons, accompagnée de produits locaux fut proposée aux invités. Suite à cette dégustation, vers 20h, un banquet fut donné au « Procope ». Le talentueux accordéoniste, Arnaud Rouvellat, accompagna les différents artistes présents. La soirée se termina très tard et nous garderons un très bon souvenir de cette soirée.
Présence de Tradition du vin avec Nicolas Decatoire (Le Gavroche), Alain Roucous (L''Imprévu), Patrick François (La part des anges), Jean Lapoujade (Scribe), Jean-Luc Bussonnais (Webmaster, photographe).
Jean Lapoujade sur le Juliénas « Perché sur un éperon rocheux dans les monts septentrionaux du Beaujolais, le petit bourg de Juliénas produit du raisin depuis l''an 1000. Aujourd''hui son vin, fruité et nerveux, est issu d''un gamay noir à jus blanc, encore vendangé à la main. Il possède une bonne charpente qui lui permet de vieillir 5 à 8 ans tout en conservant ses arômes marqués de fruits rouges. »
Un grand merci à la Confrérie, et à l''année prochaine...
Galerie
a venir...