Galerie photos Instagram

Pour visionner toutes les photos de « Tradition du vin » sur Instagram, il vous faut suivre ce lien. Des photos diverses et variées qui proviennent de différentes évènements. Sans chronologie, elles sont au format Instagram (carré).

Docs et support Galerie photos Flickr

Toute les photos de Tradition du vin. Depuis 5 ans, TDV, enregistre ces photos sur Flickr afin de vous en faire profiter. La Bouteille d'or, Blaye au comptoir à Paris, Saint Juliénas des prés...

Agenda

Toutes les dates et évènements que Tradition du vin ne manquera pas de vous faire part, La Bouteille d'or, Blaye au comptoir à Paris, Saint Juliénas des prés, et bien d'autres...

La Freynelle blanc 2014Tradition du Vin a élu "Vin de comptoir" en blanc pour l''année 2015 : Le Château La Freynelle 2014 en appellation Entre Deux Mers...

Impossible de bien connaître les vins du Château La Freynelle sans découvrir le Bordeaux Blanc. Autrefois principale production du vignoble bordelais, les vins blancs de La Freynelle aujourd’hui environ 25 % des surfaces du vignoble sur les terroirs les mieux adaptés et bénéficient des techniques de vinification et d'élevage les plus innovantes.

Commentaires de dégustation

Le bouquet développe harmonieusement des notes citronnées, grillées et d'agrumes.

Notes de dégustation : De belle présentation or pâle avec des reflets verts, le Château La Freynelle possède une très bonne expression aromatique marquée par la fraîcheur et la finesse du Sauvignon (Citron, pamplemousse) et la délicatesse de la muscadelle (fleurs blanches : accacia, chevrefeuille). En bouche, le Sémillon apporte un peu plus de rondeur et de longueur en un final savoureux et charmeur. Le terroir et le savoir-faire de toute l’équipe du Château La Freynelle s’expriment pleinement dans ce vin blanc élégant et raffiné.

Un vin qui s’accompagne bien avec la Charcuterie, des salades et assiettes composées, des Fruits de mer et coquillages, des poissons et crustacés, des grillades sur barbecue, mais aussi à l'apéritif. La palette est large.

 

Presse et médailles

2011

  • Médaille d''OR au concours des vins de Paris
  • Guide Hachette 1 étoile
  • Médaille d''Or au concours de Los Angeles

2012

  • Médaille d''Or au concours des vins de Paris 2013
  • Médaille d''Or au concours des vignerons indépendants 2013
  • Médaille d''Argent au concours des vins de macon 2013

Qui à dit que le métier de vigneron n''était pas fait pour les femmes, Stéphanie Barthe, vigneronne, vient de les faire mentir. Pour le vin, il n''existe que La passion, rien que la passion, car c''est un métier dur, exigeant et seul les passioné(e)s y arrivent.

pdfFreynelle blanc 2014 - la Fiche...361.34 Ko

Les vignobles BARTHE

Veronique BARTHEVignobles dont fait partie le Château la Freynelle et le Château Jacquet s''étendent sur 75 Ha situés au cœur de L''Entre-Deux-Mers dans les communes de Targon, Faleyras, Daignac et Espiet. L''histoire débute en 1789, quand Jean Barthe établit son vignoble à Naujean et Postiac, terre vallonée de l''Entre-Deux-Mers dans le Bordelais. Pendant sept générations, les vignes du Château la Freynelle se transmettent de père en fils : de Jean à Pierre, de Pierre à Marcel.

En 1992, Véronique Barthe, première fille de la famille depuis la révolution, hérite du domaine familial. Elle y engage toute sa passion et son énergie afin de lui donner un nouvel essor, teinté d''exigence et de sa touche féminine toute personnelle. L''objectif du Château la Freynelle est de produire des vins de grande qualité. Pour y parvenir, Véronique Barthe décide d''augmenter la densité des plantations et de maîtriser les rendements des vignes. Motivée par ailleurs par le respect de l''environnement, elle choisit la culture raisonnée. Elle se traduit en particulier par la réduction des doses de produits phytosanitaires et le traitement des effluents.

Informations

  • Contact : Véronique Barthe
  • Adresse : 9 Peyrefus - 33420 Daignac - France
  • Tél : +33 (0)5 57 84 55 90 - Fax : +33 (0)5 57 74 96 57 - Gsm : +33(0)6 09 73 29 04
  • Email : veronique(@)vbarthe.com
  • Site Internet : www.vbarthe.com


Agrandir le plan

La Bouteille d'or

La Bouteille d'or

Principal évènement de l'association Tradition du vin, la remise de la Bouteille d'or récompense chaque année le meilleur Bistrot à vin de Paris et d'île-de-France.

Blaye au comptoir à Paris

Blaye au comptoir à Paris

Le grand évènement de Blaye côte de Bordeaux tous les ans à Paris au mois d'octobre/novembre. Tradition du vin en est le partenaire depuis plus de 20 ans.

Saint Juliénas des prés

Saint Juliénas des prés

Fête emblémathique du Julénas à Paris. Tous les ans, vers le mois de mai, les vignerons intronisent des personalités dans les jardins de Saint Germain des prés.

bistrot melac

Bistrot Melac

Bouteille d'or 2015
42 Rue Léon Frot
75011 Paris
Tel 01.43.70.59.27

Voir...

La part des anges

La part des anges

Bouteille d'or 2013
10, rue Garreau
75018 Paris
Tel 01.55.79.98.53

Voir...

ma bourgogne

Ma bourgogne

Bouteille d'or 1990
19, place des Vosges
75004 Paris
Tel 01.42.78.44.64

Voir...

Paul CALVET

Président de Tradition du vin

paul calvet« Bienvenue sur le site Internet de Tradition du vin. Nous vous souhaitons une bonne navigation et espérons vous voir lors de la remise de la Bouteille d'or en mars/avril.

Définition

Le sommelier

Le terme de sommelier signifie à l'origine "conducteur de bête de somme".

C'était le fonctionnaire de la cour chargé du transport de l'approvisionnement en vivres.

Il est devenu par la suite la personne qui s'occupe du vin et des caves.

le saviez-vous

Le vin

Le vin était autrefois la boisson quotidienne des français.

Dans les cantines scolaires, ce n'est qu'en 1956 qu'on limite la consommation d'alcool aux élèves de plus de 14 ans à 1/8 de litre de vin coupé d'eau ou de la bière ou du cidre.

Question

Pourquoi le vin est-il rouge ?

Inutile de préciser que seul le vin rouge est de couleur pourpre… Et pourtant, tous les raisins pressés donnent tous au départ un jus blanc. Il faut y voir le travail des molécules présentes dans la peau du raisin qui, en fermentant, libèrent ce que l’on appelle les anthocyanes. Ces « flavonoïdes », découvertes en 1936 dans le zeste de citron, par le Hongrois Szent-Gyögyi récompensé par le prix Nobel, vont plus ou moins teinter, selon les cépages et les méthodes de fermentation, le jus de raisin, pour obtenir un vin rouge à la robe grenat.

Aller au haut