Galerie photos Instagram

Pour visionner toutes les photos de « Tradition du vin » sur Instagram, il vous faut suivre ce lien. Des photos diverses et variées qui proviennent de différentes évènements. Sans chronologie, elles sont au format Instagram (carré).

Docs et support Galerie photos Flickr

Toute les photos de Tradition du vin. Depuis 5 ans, TDV, enregistre ces photos sur Flickr afin de vous en faire profiter. La Bouteille d'or, Blaye au comptoir à Paris, Saint Juliénas des prés...

Agenda

Toutes les dates et évènements que Tradition du vin ne manquera pas de vous faire part, La Bouteille d'or, Blaye au comptoir à Paris, Saint Juliénas des prés, et bien d'autres...

13ème printemps des chenas dans les bars à vins parisiensPour la treizième année consécutive, le cru Chénas s’est mobilisé pour mettre son vin à l’honneur dans 60 bars à vins Parisiens (répartis sur l’ensemble de la capitale), du 18 au 22 Mars 2013. Une semaine festive pour célébrer notre vin, produit dans le Nord du vignoble Beaujolais, sur des terrains sablonneux et granitiques, s''étendant sur une surface de 250 ha. La production moyenne de Chénas s''élève à 10 000 hl chaque année. Avec sa robe rubis teintée de grenat et ses arômes de fruits rouges et de fleurs nobles, Chénas a le privilège d''avoir été le vin favori de Louis XIII. Quelques siècles après, il reste le « chouchou » des amateurs avertis.

Durant cette semaine, vous pourrez apprécier les différents terroirs du Cru et sur certaines tables le millésime 2012. La récolte 2012 a été très perturbée par le gel d’hiver, la floraison compliquée et quelques incidents climatiques. Tout ceci nous a obligé à débuter les vendanges avec un peu de retard vers la mi Septembre. Les rendements très faibles de cette année et un travail soigné en vinification, nous ont permis d’obtenir des vins de qualité et ainsi mettre en valeur le millésime 2012.

Si leurs vins seront bien proposés à la dégustation tout au long de la semaine, les vignerons du Cru Chénas feront le déplacement pour vous accueillir le Mercredi 20 Mars 2012 dans les différents établissements parisiens partenaires (voir liste ci-dessous). Les patrons d’établissements ont tout mis en oeuvre pour promouvoir le Cru Chénas. Durant cette semaine se sont quelques 40 000 clients qui auront ainsi découvert notre Cru. Si Chénas est le plus petit cru du Beaujolais par sa superficie, il n’en possède pas moins de superbes terroirs avec des potentiels d’expression remarquables et un patrimoine de vieilles vignes exceptionnel…de sérieux atouts qui donnent naissance à de grands vins à (re)découvrir de toute urgence.

Bars participants à l''opération...

La Bouteille d'or

La Bouteille d'or

Principal évènement de l'association Tradition du vin, la remise de la Bouteille d'or récompense chaque année le meilleur Bistrot à vin de Paris et d'île-de-France.

Blaye au comptoir à Paris

Blaye au comptoir à Paris

Le grand évènement de Blaye côte de Bordeaux tous les ans à Paris au mois d'octobre/novembre. Tradition du vin en est le partenaire depuis plus de 20 ans.

Saint Juliénas des prés

Saint Juliénas des prés

Fête emblémathique du Julénas à Paris. Tous les ans, vers le mois de mai, les vignerons intronisent des personalités dans les jardins de Saint Germain des prés.

Le soleil d'austerlitz

Au soleil d'Austerlitz

Membre fondateur
18, Bd de l'hôpital
75013 Paris
Tel 01.43.31.22.38

Voir...

L'Imprevu

L'Imprévu

Bouteille d'or 2004
94, Av Anatole France
94400 Vitry-sur-seine
Tel 01.46.72.38.01

Voir...

Au reveil Samaritain

Au réveil Samaritain

Bouteille d'or 2006
3, Bd saint Jacques
75014 Paris
Tel 01.45.65.22.17

Voir...

Paul CALVET

Président de Tradition du vin

paul calvet« Bienvenue sur le site Internet de Tradition du vin. Nous vous souhaitons une bonne navigation et espérons vous voir lors de la remise de la Bouteille d'or en mars/avril.

Définition

Le sommelier

Le terme de sommelier signifie à l'origine "conducteur de bête de somme".

C'était le fonctionnaire de la cour chargé du transport de l'approvisionnement en vivres.

Il est devenu par la suite la personne qui s'occupe du vin et des caves.

le saviez-vous

Le vin

Le vin était autrefois la boisson quotidienne des français.

Dans les cantines scolaires, ce n'est qu'en 1956 qu'on limite la consommation d'alcool aux élèves de plus de 14 ans à 1/8 de litre de vin coupé d'eau ou de la bière ou du cidre.

Question

Pourquoi le vin est-il rouge ?

Inutile de préciser que seul le vin rouge est de couleur pourpre… Et pourtant, tous les raisins pressés donnent tous au départ un jus blanc. Il faut y voir le travail des molécules présentes dans la peau du raisin qui, en fermentant, libèrent ce que l’on appelle les anthocyanes. Ces « flavonoïdes », découvertes en 1936 dans le zeste de citron, par le Hongrois Szent-Gyögyi récompensé par le prix Nobel, vont plus ou moins teinter, selon les cépages et les méthodes de fermentation, le jus de raisin, pour obtenir un vin rouge à la robe grenat.

Aller au haut