L''évènement majeur de Tradition du vin en cette année 2013 a eu lieu le vendredi 12 avril 2013, la remise officielle de la Bouteille d''or 2012. Le trophé cette année comme vous devez le savoir revient à Laurent CAZAUX "Au bistrot d''à coté".
Ce fut en cette journée du 12 avril que l''association "Tradition du vin" remit le trophé de "La Bouteille d''or", mais avant ça, elle dut se rendre dans différent endroit de la capitale, à commencer par un célèbre établissement au pied de Montmartre "La Mascotte" ou les sages ont pu déguster des huitres et des fruits de mer accompagnés bien entendu d''une dégustation de vins.
Il était temps de partir, les sages remontèrent dans de superbes voitures d''époque : tractions, Rolls-Royce, et 2CV. Nous nous rendîmes dans le 4e arr. de Paris, place des Vosges, en plein coeur du Marais ou nous attendais nos amis Thérèse et Aimé Cougoureux "Ma Bourgogne" (Bouteille d''or 1990) ou bien entendu le verre de l''amitié fut servi. Après une photo de groupe devant le restaurant il était temps de reprendre la route.
Une halte au "Réveil Samaritain", chez notre ami Vincent Delpuech (Bouteille d''or 2006), pour préparer les sages à l''arrivée de la Bouteille d''or vers sa destination finale.
L''arrivée de la Bouteille d''or au bistrot élu cette année fut applaudie comme il se doit. C''est à bord de la Rolls-Royce avec la coupe sortant du "toit ouvrant" qu''elle fit son arrivée. Bien entendu, le récipiendaire était là, impatient de recevoir le trophée, fruit d''un travail de tous les jours, enfin récompensé par ses pères.
A venir
Photos : Sylvie Bonnet et Jean-Luc Bussonnais
Laurent Cazaux, Toulousain de Paris dont le coeur bat toujours pour son pays natal n''avait pas fait les choses à moitié, à commencer par la rue fermée à la circulation afin de recevoir tous ses invités ainsi que des vignerons mobilisés pour l''occasion. Vient le temps des discours, entamés par notre illustre tribun, Jean Lapoujade, Marc Fabre, président de "Tradition du vin", celui de Laurent Cazaux, vibrant et ému de cet honneur, puis celui du Parrain de la soirée, Jean-Claude Borrely, pour finir par un poète de clamer "O Toulouse".
C''est au son de l''accordéon et d''une charmante chanteuse que la soirée s''égrena jusque tard dans la nuit. Les gens passant de vigneron en vigneron, d''une dégustation d''huitres accompagnée d''un bon vin à la coupe de champagne servie au bar.
L''amitié et la bonne humeur étaient au rendez-vous, et nous pouvons qu''en remercier notre hôte. Ce fut sans conteste une très belle fête qui restera dans les annales de l''association. On en oubliera le temps qui n''arriva pas à gâcher cet évènement.
En conclusion
Une remise de la Bouteille d''Or fort bien réussie et à propos de laquelle Tradition du vin tient à féliciter Laurent Cazaux ; nous voulons également remercier Jean-Louis BRAS pour son efficacité lors de l''organisation et la vente des verres ainsi que ses adjoints ultra-efficaces, Marie-André et René.