Galerie photos Instagram

Pour visionner toutes les photos de « Tradition du vin » sur Instagram, il vous faut suivre ce lien. Des photos diverses et variées qui proviennent de différentes évènements. Sans chronologie, elles sont au format Instagram (carré).

Docs et support Galerie photos Flickr

Toute les photos de Tradition du vin. Depuis 5 ans, TDV, enregistre ces photos sur Flickr afin de vous en faire profiter. La Bouteille d'or, Blaye au comptoir à Paris, Saint Juliénas des prés...

Agenda

Toutes les dates et évènements que Tradition du vin ne manquera pas de vous faire part, La Bouteille d'or, Blaye au comptoir à Paris, Saint Juliénas des prés, et bien d'autres...

20 ans de Saint Juliénas des présLe 16 mai 2013 à 17h, dans le square Félix Desruelles1, Vincent Audras, grand Maître de la confrérie Saint-Juliénas des Prés, Didier Ambeau cofondateur du Consulat helvétique de juliénas et Pierre Marquis, président honoraire de l''UNAEEH (Union Nationale des Anciens Elèves de l''Enseignement Hôtelier) et du « Safran d''Or », ainsi que Tradition du vin ont fêté les 20 ans du célèbre cru parisien. Une belle appellation et une joyeuse Confrérie, pour un vin qui ne manque pas de séduire.

Au programme, dégustation de différents crus de Juliénas2 le tout accompagné de spécialités régionales, sans oublier l''intronisation des Grumeurs. Ils se sont vu attribuer pour un an, un des 12 pieds de vigne plantés dans le square. Journée qui permet de rendre hommage à ce divin breuvage qu''est le Juliénas.

20 ans de Saint-Juliénas des présC''est sous la plume et la verve de l''incomparable scribe de tradition du vin, Jean Lapoujade, et au son de l''excellent accordéoniste, Arnaud Rouvellat, que les 12 personnalités venant de différents horizons ont été intronisées. Cette année, les élus sont Jean-Luc Cousty (directeur du Lutétia), Fany Gibiard (attachée de presse à la mairie du 6e Arrd de Paris), Alain Coquard (président de la République de Montmartre), Laurent Cazaux (Lauréat de la Bouteille d''Or 2012), Zelia (créatrice de mode), Gilles Marchal (Meilleur Ouvrier de France), Vahéma (chanteuse compositrice), Jean-Marc Speziale (vigneron créateur du concept « Vins de Merde »), Nicole Ledevehat (propriétaire du Comptoir des Canettes), Claude Dibiase (journal L''Hôtellerie Restauration), Emmanuel Valoy (slameur), et enfin Jean-Jacques Debout (chanteur-compositeur).

 

20 ans de Saint-Juliénas des présAprès cette journée champêtre, et une météo ayant épargné à la confrérie une énième averse, les invités dont de nombreux anciens élèves affiliés à l''UNEEH, Annick Granjean, épouse du regretté Gilles Granjean (cofondateur de la confrérie), ont été reçus au « Procope3 » par Joachim Braz (directeur de l''établissement). De nombreuses personnalités, Francois Deblaye (Relations Presse et Communication), Marc Fabre (président de la Bouteille d''or et Tradition du vin) étaient aussi présent pour honorer la confrérie. Tout au long du diner, les convives ont pu apprécier les différents mets concoctés par le chef, le tout accompagné bien sur de juliénas. Sans oublier les discours, les remerciements ainsi que les animations qui ont été nombreuses.

Ce fut une journée réussit, une soirée agréable, et nous ne pouvons qu''en remercier la confrérie Saint-Juliénas des prés. Tradition du vin vous donne rendez-vous l''année prochaine...

Galerie

A venir...
Photos : Jean-Luc Bussonnais


A SAVOIR...

1. Le square Félix Desruelles
D''une superficie de 1 511 m² créé en 1872, il est situé à Saint Germain des Prés au pied de l''église St Germain des Prés, près du square Laurent Prache. Le mur pignon qui se dresse à l''est du square est orné d''un portique monumental réalisé par l''architecte Charles Risler et le sculpteur Jules-Félix Coutan en 1900. Cette oeuvre devait être l''une des travées de la façade d''un palais entièrement en céramique, qui exposait les produits de la Manufacture de Sèvres lors de l''Exposition Universelle de 1900. Dans un coin du square, à gauche du portique, exite 12 pieds de vigne plantés par la confrérie Saint-Juliénas des prés.

2. Le juliénas
Vin rouge français d''appellation d''origine contrôlée produit sur la limite entre les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire. L''appellation couvre les alentours de Juliénas, dans le vignoble du Beaujolais. Elle est l''un des dix crus de ce vignoble, qui sont du nord au sud : le saint-amour, le juliénas, le chénas, le moulin-à-vent, le fleurie, le chiroubles, le morgon, le régnié, le brouilly et le côte-de-brouilly.

3. Le Procope
C''est en 1686 que Francesco Procopio dei Coltelli, gentilhomme de Palerme, installa rue des Fossés Saint-Germain (aujourd''hui rue de l''Ancienne Comédie) son débit de café. L''excellence des boissons et des sorbets qu''il y offrait à consommer, le cadre agréable et le voisinage de l''Ancienne Comédie Française firent que son établissement devint très rapidement le lieu de réunion des beaux esprits. L''histoire du restaurant. Le premier café littéraire du monde était né et durant plus de deux siècles, tout ce qui portait un nom, ou qui espérait en porter un, dans le monde des lettres, des arts et de la politique, fréquenta le Café Le Procope. De La Fontaine, en passant par Voltaire, Rousseau, Beaumarchais, Balzac, Hugo, Verlaine et tant d''autres, la liste des « habitués » du Procope est celle-là même des grands noms de la littérature française. Au 18ème siècle, les idées libérales y prirent leur essor, et l''histoire de l''Encyclopédie est intimement liée à celle du Procope que fréquentaient Diderot, d''Alembert et Benjamin Franklin. Pendant la révolution, Robespierre, Danton et Marat s''y réunissaient et le lieutenant Bonaparte y laissa son chapeau en gage. Le Procope renaît aujourd''hui aux grands ombres de son histoire. Symbole du passé, la table de Voltaire témoigne de sa pérennité et s''apprête à accueillir des gloires nouvelles.Aller sur le site du restaurant...

La Bouteille d'or

La Bouteille d'or

Principal évènement de l'association Tradition du vin, la remise de la Bouteille d'or récompense chaque année le meilleur Bistrot à vin de Paris et d'île-de-France.

Blaye au comptoir à Paris

Blaye au comptoir à Paris

Le grand évènement de Blaye côte de Bordeaux tous les ans à Paris au mois d'octobre/novembre. Tradition du vin en est le partenaire depuis plus de 20 ans.

Saint Juliénas des prés

Saint Juliénas des prés

Fête emblémathique du Julénas à Paris. Tous les ans, vers le mois de mai, les vignerons intronisent des personalités dans les jardins de Saint Germain des prés.

La Tute

La Tute2

Bouteille d'or 2016
7 rue Rossini
75009 Paris
Tel 01.40.15.65.65

Voir...

 

La part des anges

La part des anges

Bouteille d'or 2013
10, rue Garreau
75018 Paris
Tel 01.55.79.98.53

Voir...

le Bistrot des Halles

Le Bistrot des Halles

Bouteille d'or 2019
15 Rue des Halles
75001 Paris
Tel 01.42.36.91.69

Voir...

Paul CALVET

Président de Tradition du vin

paul calvet« Bienvenue sur le site Internet de Tradition du vin. Nous vous souhaitons une bonne navigation et espérons vous voir lors de la remise de la Bouteille d'or en mars/avril.

Définition

Le sommelier

Le terme de sommelier signifie à l'origine "conducteur de bête de somme".

C'était le fonctionnaire de la cour chargé du transport de l'approvisionnement en vivres.

Il est devenu par la suite la personne qui s'occupe du vin et des caves.

le saviez-vous

Le vin

Le vin était autrefois la boisson quotidienne des français.

Dans les cantines scolaires, ce n'est qu'en 1956 qu'on limite la consommation d'alcool aux élèves de plus de 14 ans à 1/8 de litre de vin coupé d'eau ou de la bière ou du cidre.

Question

Pourquoi le vin est-il rouge ?

Inutile de préciser que seul le vin rouge est de couleur pourpre… Et pourtant, tous les raisins pressés donnent tous au départ un jus blanc. Il faut y voir le travail des molécules présentes dans la peau du raisin qui, en fermentant, libèrent ce que l’on appelle les anthocyanes. Ces « flavonoïdes », découvertes en 1936 dans le zeste de citron, par le Hongrois Szent-Gyögyi récompensé par le prix Nobel, vont plus ou moins teinter, selon les cépages et les méthodes de fermentation, le jus de raisin, pour obtenir un vin rouge à la robe grenat.

Aller au haut