Galerie photos Instagram

Pour visionner toutes les photos de « Tradition du vin » sur Instagram, il vous faut suivre ce lien. Des photos diverses et variées qui proviennent de différentes évènements. Sans chronologie, elles sont au format Instagram (carré).

Docs et support Galerie photos Flickr

Toute les photos de Tradition du vin. Depuis 5 ans, TDV, enregistre ces photos sur Flickr afin de vous en faire profiter. La Bouteille d'or, Blaye au comptoir à Paris, Saint Juliénas des prés...

Agenda

Toutes les dates et évènements que Tradition du vin ne manquera pas de vous faire part, La Bouteille d'or, Blaye au comptoir à Paris, Saint Juliénas des prés, et bien d'autres...

2017 09 17 reunionLes sages de Tradition du vin se sont réunis au mois de septembre afin de renouveler le bureau. Marc Fabre, président de l’association, a pris la décision de laisser son mandat. Les sages tenaient à remercier Marc pour toutes ces années de présidence.

La réunion commenca à 17:30 présidée par André Calvet qui était le plus anciens. Après avoir pris connaissance de l’ordre du jour, et débattu longuement, le  nouveau bureau fut enfin dévoilé dont en voici ci-dessous les nouveaux membres :

- Président : Paul CALVET
- Vice-Président : Nicolas DECATOIRE
- Président d'honneur : Marc FABRE
- Trésorier : jean Louis BRAS
- Trésorier adjoint : Alain ROUCOUS
- Secrétaire : Françoise CALVET

Très bientôt, les sages vont décider de la prochaine Bouteille d’Or, n’hésitez pas à revenir ultérieurement afin de découvrir les futurs candidats. Le 1er tour se déroulera le 21 novembre et le 2e tour en décembre.

Était présent Éric Deconquand ; Laurent et Alain Roucous ; Didier Madamour ; Aimé Cougoureux ; Nicolas Décatoire ; Jean Louis Bras ; Marie André et Michel Battut ; Stéphane Dérré : Suzanne et André Calvet ; Manu Maquaire ; Michel Gineston ; Pierre Porola ; Françoise et Paul Calvet ; – Étaient excusés : Laurent Cayla et Laurent Cazaux pour cause de manifestation et jean Lapoujade.

Merci à Laurent et Alain Roucous pour leur accueil et nos félicitations pour les travaux de rénovation de leur établissement

La Réunion se termina à 18:40


 

affiche-bouteilledor1.jpg

La Bouteille d'or

La Bouteille d'or

Principal évènement de l'association Tradition du vin, la remise de la Bouteille d'or récompense chaque année le meilleur Bistrot à vin de Paris et d'île-de-France.

Blaye au comptoir à Paris

Blaye au comptoir à Paris

Le grand évènement de Blaye côte de Bordeaux tous les ans à Paris au mois d'octobre/novembre. Tradition du vin en est le partenaire depuis plus de 20 ans.

Saint Juliénas des prés

Saint Juliénas des prés

Fête emblémathique du Julénas à Paris. Tous les ans, vers le mois de mai, les vignerons intronisent des personalités dans les jardins de Saint Germain des prés.

bistrot melac

Bistrot Melac

Bouteille d'or 2015
42 Rue Léon Frot
75011 Paris
Tel 01.43.70.59.27

Voir...

L'Imprevu

L'Imprévu

Bouteille d'or 2004
94, Av Anatole France
94400 Vitry-sur-seine
Tel 01.46.72.38.01

Voir...

Les Quartauts

Les Quartauts

Bouteille d'or 1998
19, rue Georges Marie
92130 Issy-les-Moulineaux
Tel 01.46.42.29.38

Voir...

Paul CALVET

Président de Tradition du vin

paul calvet« Bienvenue sur le site Internet de Tradition du vin. Nous vous souhaitons une bonne navigation et espérons vous voir lors de la remise de la Bouteille d'or en mars/avril.

Définition

Le sommelier

Le terme de sommelier signifie à l'origine "conducteur de bête de somme".

C'était le fonctionnaire de la cour chargé du transport de l'approvisionnement en vivres.

Il est devenu par la suite la personne qui s'occupe du vin et des caves.

le saviez-vous

Le vin

Le vin était autrefois la boisson quotidienne des français.

Dans les cantines scolaires, ce n'est qu'en 1956 qu'on limite la consommation d'alcool aux élèves de plus de 14 ans à 1/8 de litre de vin coupé d'eau ou de la bière ou du cidre.

Question

Pourquoi le vin est-il rouge ?

Inutile de préciser que seul le vin rouge est de couleur pourpre… Et pourtant, tous les raisins pressés donnent tous au départ un jus blanc. Il faut y voir le travail des molécules présentes dans la peau du raisin qui, en fermentant, libèrent ce que l’on appelle les anthocyanes. Ces « flavonoïdes », découvertes en 1936 dans le zeste de citron, par le Hongrois Szent-Gyögyi récompensé par le prix Nobel, vont plus ou moins teinter, selon les cépages et les méthodes de fermentation, le jus de raisin, pour obtenir un vin rouge à la robe grenat.

Aller au haut