Galerie photos Instagram

Pour visionner toutes les photos de « Tradition du vin » sur Instagram, il vous faut suivre ce lien. Des photos diverses et variées qui proviennent de différentes évènements. Sans chronologie, elles sont au format Instagram (carré).

Docs et support Galerie photos Flickr

Toute les photos de Tradition du vin. Depuis 5 ans, TDV, enregistre ces photos sur Flickr afin de vous en faire profiter. La Bouteille d'or, Blaye au comptoir à Paris, Saint Juliénas des prés...

Agenda

Toutes les dates et évènements que Tradition du vin ne manquera pas de vous faire part, La Bouteille d'or, Blaye au comptoir à Paris, Saint Juliénas des prés, et bien d'autres...

Le bistrot des hallesLa Tradition du vin s'est réunie afin d'élire la nouvelle Bouteille d'or 2019.

Après un tour de table, où chacun a pu s'exprimer sur les différents bars en lice pour le trophée. Le temps de l'élection venu, les membres de TDV ont porté leur choix sur un bistrot à vin du centre de Paris « Le Bistrot des Halles ».

Cette affaire tenue par un personnage du quartier, Vincent LIMOUZIN, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas originaire du Limousin, mais d'une autre belle région de France, la Vendée.

Alors que pourrions-nous dire de ce personnage  ? Ce Vendéen à reprit cette bar affaire depuis 2014 et l’on peut dire qu'il sait recevoir. Sa cuisine et ses vins sont à l'image du bonhomme, tout y est bon et généreux.

La cuisine nouvelle ce n’est pas son truc, mais cela n'enlève en rien la qualité des plats qui sont servis dans l'assiette, accompagné de quelques merveilleux vins. La charcuterie et les fromages sont à tomber. Une très belle sélection de vins, des plats à la carte aussi exquis les uns que les autres. Vincent sait régaler ses clients, il se démène pour trouver des vins, de superbes pépites à des prix abordables pour accompagner une côte de boeuf ou autres plats délicieux. Le mieux c'est d'y aller pour vous en rendre compte...

Vincent, bienvenue à Tradition du vin.

Voir les photos de la remise : cliquez-ici...


  

La Bouteille d'or

La Bouteille d'or

Principal évènement de l'association Tradition du vin, la remise de la Bouteille d'or récompense chaque année le meilleur Bistrot à vin de Paris et d'île-de-France.

Blaye au comptoir à Paris

Blaye au comptoir à Paris

Le grand évènement de Blaye côte de Bordeaux tous les ans à Paris au mois d'octobre/novembre. Tradition du vin en est le partenaire depuis plus de 20 ans.

Saint Juliénas des prés

Saint Juliénas des prés

Fête emblémathique du Julénas à Paris. Tous les ans, vers le mois de mai, les vignerons intronisent des personalités dans les jardins de Saint Germain des prés.

Au bon coin

Au bon coin

Bouteille d'or 2000
49, rue des Cloys
75018 Paris
Tel 01.46.06.91.36

Voir...

le bougnat

Le Bougnat

Bouteille d'or 2008
15, rue Torricelli
75017 Paris
Tel 01.45.74.33.34

Voir...

Les Quartauts

Les Quartauts

Bouteille d'or 1998
19, rue Georges Marie
92130 Issy-les-Moulineaux
Tel 01.46.42.29.38

Voir...

Paul CALVET

Président de Tradition du vin

paul calvet« Bienvenue sur le site Internet de Tradition du vin. Nous vous souhaitons une bonne navigation et espérons vous voir lors de la remise de la Bouteille d'or en mars/avril.

Définition

Le sommelier

Le terme de sommelier signifie à l'origine "conducteur de bête de somme".

C'était le fonctionnaire de la cour chargé du transport de l'approvisionnement en vivres.

Il est devenu par la suite la personne qui s'occupe du vin et des caves.

le saviez-vous

Le vin

Le vin était autrefois la boisson quotidienne des français.

Dans les cantines scolaires, ce n'est qu'en 1956 qu'on limite la consommation d'alcool aux élèves de plus de 14 ans à 1/8 de litre de vin coupé d'eau ou de la bière ou du cidre.

Question

Pourquoi le vin est-il rouge ?

Inutile de préciser que seul le vin rouge est de couleur pourpre… Et pourtant, tous les raisins pressés donnent tous au départ un jus blanc. Il faut y voir le travail des molécules présentes dans la peau du raisin qui, en fermentant, libèrent ce que l’on appelle les anthocyanes. Ces « flavonoïdes », découvertes en 1936 dans le zeste de citron, par le Hongrois Szent-Gyögyi récompensé par le prix Nobel, vont plus ou moins teinter, selon les cépages et les méthodes de fermentation, le jus de raisin, pour obtenir un vin rouge à la robe grenat.

Aller au haut